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À quoi sert l’entraînement nutritionnel pour le sportif ?

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Je croise énormément de sportifs qui me disent très souvent : « Moi, je ne mange pas et je ne bois pas pendant mes courses ! » ou « Je ne peux rien avaler quand je cours. »

Il n’est pas normal de ne rien consommer lors d’une épreuve sportive (course à pied, vélo, natation, sport de force ou d’équipe…). Quelle que soit l’épreuve sportive que vous allez faire, votre corps a besoin d’énergie. Lors des épreuves courtes, on va privilégier une bonne nutrition avant et après l’effort. Personnellement, je trouve que lors d’un effort de moins d’1 h 30, le corps n’a pas besoin d’apport solide supplémentaire, en revanche on ne néglige pas les besoins en eau qui sont d’en moyenne 500 ml/heure.

Bon, je t’ai exposé la théorie, c’est bien. Mais en pratique, on fait comment ?

Je vais te poser une question simple : penses-tu pouvoir faire une super performance sans entraînement ? Personnellement, je crois qu’il fait partie de la course ! Et pour l’alimentation, c’est pareil ! Ça s’apprend et ça demande de la préparation !

Manger toutes les 30 minutes n’est pas inné. Si après seulement deux ans de course à pied, je peux continuer, après dix heures d’effort, à m’alimenter sans souci c’est qu’il m’a fallu de nombreuses séances d’entraînement pour y arriver. Et surtout pour trouver ce qui me correspond !

L’alimentation, comme beaucoup de choses, est propre à chaque personne. Il y en a qui mangent de tout et d’autres pour qui cet apprentissage va être plus long et plus compliqué.

Ce que je te conseille, si vraiment tu n’arrives pas à t’alimenter, c’est déjà de ne pas commencer à manger toutes les 30 minutes, mais toutes les heures. Ensuite, dirige-toi vers des produits les plus naturels possible. Je veux dire par là avec une composition réduite d’aliments différents. On oublie les barres au chocolat ou les barres de céréales qui sont vraiment des étouffe-chrétien… On prend des produits appropriés à la pratique sportive.

Je te mets, en bas de l’article, quelques barres que je recommande aux plus récalcitrants à la nutrition =)

Quand tu auras fait quelques sorties et que manger sera moins un problème pour toi, je te conseille, si tu cours sur de très longues distances, d’apprendre à t’alimenter toutes les 30 minutes. Pour ne pas surcharger l’estomac, on va alterner toutes les 30 minutes entre un gel et une barre. Pour les gels, c’est comme pour le reste, on regarde la composition nutritionnelle et on se dirige vers des gels les plus naturels, et bios si possible, pour limiter les désagréments digestifs.

Mais il n’y a pas que lors des efforts d’endurance qu’il est important de manger.

Que tu fasses de la musculation, de l’escalade, du handball, de la danse… Chaque sport demande de l’énergie. Alors, non, ne t’arrête pas en plein match de foot ou pendant ton cours de Zumba pour te nourrir… Pour ces sports-là, on va privilégier une bonne alimentation avant et après la séance, sans oublier une bonne hydratation tout le temps de l’effort.

Si ton repas a été pris plus de trois heures avant ta séance de sport, on va privilégier un apport facilement digeste. On peut, par exemple, prendre une compote, un fromage blanc, des noix ou des amandes. Après ta séance, le corps va avoir besoin d’énergie pour reconstruire les tissus musculaires. Tu peux opter, par exemple, pour une barre énergétique riche en protéines ou une banane. Si tu manges dans l’heure qui suit ta séance, pas besoin de collation.

Voilà, tu as les grandes lignes pour apprendre à t’alimenter et avoir toujours un max d’énergie, quel que soit le sport que tu pratiques. Et non, t’affamer avant ou après une séance de sport ne te fera pas maigrir. Tu auras juste moins d’énergie pour ta séance et ton corps stockera plus facilement pour, par la suite, pallier les éventuels manques que tu pourrais lui faire subir…

Si tu as besoin d’un conseil plus personnalisé, suivant ton activité physique ou pour des recommandations de produits nutritionnels, n’hésite pas à me laisser un commentaire ou à me contacter par mail à : contact@popsport.fr

Des barres BIO et digest

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Comments: 1

  1. […] article sur l’importance de l’entraînement nutritionnel. Sinon, je vous invite à le consulter ICI.Pour vous donner un exemple concret, j’ai voulu écrire un article un peu plus […]

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