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Les quatre piliers de la santé, aussi appelés le carré de la santé

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Les quatre piliers
de la santé, aussi appelés le carré de la santé

Une bonne santé dépend de quatre facteurs essentiels :

  • une bonne alimentation ;
  • un bon sommeil ;
  • de l’activité physique ;
  • la sérénité d’esprit.

Nous vivons à une époque où ce qui pourrait sembler simple à faire il y a quelques années devient aujourd’hui de plus en plus compliqué.

Nous mangeons sur le pouce des produits industriels. Les
nuits de sommeil sont souvent très courtes et de mauvaise qualité. Impossible
de trouver une heure dans la semaine pour aller marcher ou faire du sport. Sans
parler des montagnes de choses à faire qui nous polluent l’esprit et nous
rendent irritable et stressé.

STOP !

Apprenez à dire stop. C’est votre santé que vous pénalisez en continuant ce rythme de vie ! Et malheureusement, souvent quand l’un de ces piliers ne tient plus debout, ce sont les trois autres qui chutent aussi.

Une mauvaise alimentation vous donnera un mauvais sommeil,
vous vous sentirez trop fatigué pour exercer une activité physique et tout cela
finira par vous agacer et vous stresser.

Alors comment respecter le carré de la santé ?

Une bonne alimentation

Oui, mais c’est quoi ?

Sans rentrer dans les détails ni se prendre la tête, une bonne alimentation ce sont trois repas par jour, avec si besoin une collation de fruits à 16 ou 17 heures. Ensuite on évite tous les produits trop transformés et remplis d’additifs. Je vous invite à lire ou relire l’article sur comment lire les étiquettes des produits ICI. Pour le volume, on adapte à sa faim : on remplit son assiette mais on évite de se resservir. On diminue au maximum toutes les boissons énergétiques et sodas. Boire un café à 10 heures, c’est du grignotage, même s’il est sans sucre et sans lait, vous relancez votre organisme dans une procédure de digestion.

Un bon sommeil

Ha ! Le sommeil… Une grande énigme pour beaucoup ! Entre ceux qui ont du mal à s’endormir, ceux qui se réveillent toutes les heures et ceux qui finissent leur nuit bien avant le réveil… pas évident d’être en forme le lendemain !

La nuit, votre corps va activer l’hormone de croissance (la
mélatonine), c’est cette hormone qui régénère votre corps pendant votre
sommeil.

Pour un bon sommeil évitez toute boisson ou activité excitante en fin de journée. Privilégiez un moment de calme, un moment pour vous. On le dit souvent mais il n’est pas inutile de le rappeler : évitez aussi les écrans de PC, portable… Pourquoi ne pas lire un bon livre ou un magazine, essayez surtout d’aller au lit le plus détendu possible. Pourquoi ne pas noter tous vos tracas de la journée sur un cahier, refermez ce cahier au moment d’aller dormir, vous aurez tout le loisir d’y repenser le lendemain… Une bonne alimentation avant de se coucher reste, pour moi, le plus important. Trop manger nuit à un bon sommeil, mais ne pas assez manger nuit tout autant. Il ne faut pas aller au lit frustré ou encore avec la faim au ventre, vous risquez de vous réveiller au beau milieu de la nuit en hypoglycémie (ce sont souvent les réveils aux alentours de 3 ou 4 heures du matin).

Si vous avez du mal à dormir suffisamment la nuit, pensez aux microsiestes dans la journée. Elles sont très bénéfiques. Inutile de dormir 30 minutes, quelques minutes vous redonneront un regain d’énergie.

De l’activité physique

Il y a ceux qui adorent et ceux qui ne veulent pas en entendre parler. Peut-être pourrait-on trouver un juste milieu ! Je ne vous parle pas de vous inscrire à une salle de sport ou à un club, mais simplement prendre 30 minutes dans votre journée pour vous oxygéner à pied ou à vélo, voire en patins à roulettes si ça vous chante. Le plus important c’est de prendre l’AIR.

« Oui, mais moi, j’ai pas 30 minutes ! »
On a tous 30 minutes ! Je ne vous dis pas de marcher 30 minutes en une
seule fois, mais pourquoi ne pas marcher 15 minutes après ou avant le repas et
15 minutes le soir après le travail ? Même avec les enfants, c’est
possible, avec un peu d’organisation, mais c’est possible =)

Profitez de vos week-ends pour vous balader dans la nature ou bricoler dans le jardin. Activez-vous à l’extérieur. Et pour ceux qui ne veulent pas marcher seuls, je suis sûre que vous allez trouver un ou une collègue pour prendre l’air avec vous.

La sérénité d’esprit

Je pense que c’est comme le sommeil, ça devient de plus en
plus compliqué à obtenir. Entre le travail, la vie de famille, la maison et
tous les soucis que nous apporte notre quotidien, il est compliqué de lâcher
prise ! Et pourtant, il le faut au risque de finir, j’en ai bien peur,
complètement zinzin à la fin de notre vie ou avec des ulcères et cancers de
tous les côtés…

Comment trouver de la sérénité aujourd’hui ? Je n’ai qu’une réponse : prenez du temps pour VOUS. Sans amis, sans enfants, sans mari, sans travail… Juste vous. Un moment de détente où vous allez faire ce que vous aimez, ce que vous n’avez pas eu le temps de faire depuis des semaines. Un seul mot d’ordre : il faut qu’à la fin de ce moment vous soyez apaisé. Vous pouvez coudre, lire, courir, chanter, danser… Il y a aussi la question qui se pose : « Je suis toujours la tête dans le guidon et je ne sais plus ce que j’aime. » Ça arrive souvent, on s’est tellement oublié pendant des années qu’au moment où on prend du temps pour soi, on ne sait vraiment pas quoi en faire et on repousse ce moment à plus tard. Alors commencez déjà par vous rappeler les moments où vous aviez plus de temps, ce qui vous rendait heureux ou même si, dans la journée, vous avez des moments où vous n’en pouvez plus, réfléchissez à ce dont, là, maintenant, tout de suite, vous auriez besoin. Notez-le et profitez du temps pour vous pour mettre cette note à profit.

Plus vous serez épanoui personnellement, plus les gens autour de vous seront épanouis. Et non l’inverse.

Cet article était un peu long mais il faut savoir qu’une vie heureuse et saine ne repose pas sur beaucoup de choses. Simplement sur quatre piliers fondamentaux qui vous apporteront longévité et bien-être tout au long de votre vie.

Si vous voulez poursuivre cette discussion, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur le blog ou à m’envoyer un mail à contact@popsport.fr

À très vite!

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Commentaires : 2

  1. Willy dit :

    Très bon article Pauline 😉 👍

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