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L’IG* c’est quoi ?

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*Index glycémique

Parlons un peu nutrition sur le blog, si vous me suivez depuis quelques temps (sinon bienvenue à vous !) vous savez que je m’informe beaucoup en ce moment sur la nutrition sportive et tout ce qui touche au bon déroulement d’un semi-marathon en général.

Je veux apprendre et comprendre ce qui peut me permettre d’être au meilleur de ma forme et de mes capacités physiques pour mes séances de sport.

Et tant qu’à m’informer autant vous partager un petit résumé de mes recherches…

IG pour le sport

Quelques l’index glycémiques

« La glycémie est la mesure du taux de sucre (ou glucose) dans le sang. L’Index glycémique classe les aliments selon la hausse du taux de sucre induite par leur consommation : en prenant en compte à la fois la quantité de sucre d’un aliment, et son assimilation par l’organisme. » Source www.personal-sport-trainer.com

Indice glycemique IG en Bref

A quoi sert-il ?

Chez les sportifs, l’index glycémique d’un aliment peut influencer la performance. De façon générale,  si une collation est prise une heure avant l’effort, la prise d’aliment à index glycémique élevé est à prioriser. Par contre, pour un entraînement de longue durée, les aliments ayant un index glycémique faible sont plus intéressants car ils provoquent une libération d’énergie moins rapide mais durable dans le temps. Après l’effort, la prise d’aliments à index glycémique élevé facilitent la récupération.

Tableau IG Faible - Moyen - Eleve

A noter :

l’IG est toujours donné fixe alors qu’en réalité, il varie en fonction de sa maturité (plus un fruit est mûr, plus son IG est élevé), de sa cuisson (plus l’aliment est cuit, plus son IG peut être élevé), de son intégrité structurelle (plus il est raffiné, plus son IG est élevé)

IG PAS TOUJOURS FIXE

Les différentes catégories d’indes glycémique :

Aliments  à IG bas (< 50)

Aliments  à IG modéré/moyen (50 à 70)

Aliments  à IG élevé (> 70)

Quelques tableaux de valeurs:
Quelques tableaux de valeurs
Quelques tableaux de valeurs 3
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Comments: 1

  1. […] d’énergie. La malto a un index glycémique bas (voir l’article sur l’index glycémique ICI), ce qui évite les forts pics de glycémie que vous pourriez rencontrer en mangeant un morceau de […]

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