Castelculier – 23Km – 2019
Ce 1er wee-end de février était sous les couleurs Agenaises.
Vendredi soir, avait lieu la cérémonie de remise des prix du challenge trail 47 de l’année 2018. Une très belle réception avait organisée dans L’Hotel du Département. Nous avons été reçu comme des rois ! Un très beau et bon buffet où petits fours et bons vins nous étaient proposés, s’en est suivie la remise des prix pour les 4 premiers coureurs de chaque catégorie et un très bel hommage à la carrière de Max qui anime depuis de longues années les courses dans le 47 et qui laisse aujourd’hui son micron à ses successeurs.
Après une telle soirée, il me tardait d’autant plus de participer à la nouvelle édition 2019 qui commencer… 2 Jours plus tard. Me voilà donc repartie a rechausser mes baskets du coté Agenais.
La 1er course du challenge se passe tout prés d’Agen sur le site archéologique gallo-romain de Villascopia. Par chance, le port d’espadrille d’époque n’était pas obligatoire pour le départ de la course =)
Jour J – Départ prévu à 9h30 pour les 20km 9h40 pour les 10Km
6h45 Allez zou debout, 1h20 de voiture, départ prévu à 7h15. J’aime avoir le temps le matin…
7h15 Le petit dèj avalé (je vous mets la recette de mes muffins sport très vite sur le blog), les affaires sont dans l’auto allez Go ! …. -1°c j’espère vraiment que le soleil sera avec nous comme prévu ou du moins que le thermomètre va remonter…
8h45 Me voilà garée sous un magnifique soleil avec un vent glacial… Pas grave, on va se concentrer sur ce beau ciel bleu et les rayons du soleil. Je file chercher mon dossard, en cadeau une bouteille de vin étiquetée sous les couleurs de la course en voilà un beau souvenir !
9h00 Je file rapidement me changer et pause pipi obligatoire…. avec pour ne pas changer, une longue, longue attente…
9h20 Bon, on fera un échauffement ultra rapide, je trottine un peu, quelques accélérations et Go je pars retrouver la ligne de départ. Je vois au dernier moment Laurent avec qui j’avais prévu de faire la course et qui accepte bien de me supporter sur 23Km, oui oui à Agen, je fais la plupart des courses accompagnée (ils doivent avoir peur que je me perde ;p)
9h30 Sur la ligne de départ, un petit speech des organisateurs et les chevaux qui ouvrent la voie se placent devant nous, oui ils ont fait original à Villascopia, pas de VVT pour nous ouvrir le chemin, non, ici c’est à dos d’équidés. je me suis mis sur le 2eme rang pour le départ, je ferais cette course plutôt à la cool et sous un beau soleil =)
1,2,3 est c’est parti, un pied devant l’autre
1 à 2 Km Les deux 1er km sont plutôt agréables, du plat, pas trop de gadoue et je trouve le rythme plutôt cool alors que j’ai toujours en visu les coureurs de tête… Arrive la fin du 2eme Km et là, j’ai comme un souvenir de déjà vu…. Mais oui, cette grand montée le long d’un cimetière, je l’ai déjà prise, c’est sur ! De nuit même pendant la nocturne du week-ent nature Gwen au départ du village de Casteculier lien du CR ICI
Je sais donc à quoi m’attendre et ça va piquer !
2 à 5 km Si la côte n’est pas très longue en distance, elle est très raide en dénivelé ! Et c’est en haut de cette jolie ascension que Stéphane a décidé de se poster pour immortaliser le moment… Oui la photo est trompeuse… j’ai couru 2 foulées devant l’objectif et tenté de décrocher un sourie comme je pouvais ;p
Une fois arrivée là-haut, je me rends compte que Laurent avec qui je devais faire la course est déjà bien loin devant, une petit descente pour récupérer mais cuissous et mon binôme et nous voilà partis sur un beau faux-plat, qui dure mais qui dure…. Et pouf une chute… Humm super! Couverte de boue sur la moitié du corps (décidément en ce moment, c’est une habitude les chutes)
5 à 10 km Bon ça monte toujours autant…. il n’y a que des cotes ici ou c’est moi qui aie les jambes en carton?! Bon ok surement mes jambes qui ne sont pas trop opérationnelles pour cette course. J’ai 2 filles devant moi mais je compte bien me battre quand même pour garder une petite place sur le podium =) Moi compétitrice pas le moins du monde enfin ça, c’est toujours avant la ligne de départ =)
Après avoir relancer sur plusieurs cotes et descentes, je tente de garder un bon rythme, non juste un rythme, le temps est magnifique aujourd’hui, je pense qu’on ne pouvait pas vraiment espérer mieux !
10 à 15 km Youpi, c’est parti pour une descente infernale sur presque 2 Km ! Bon, clairement, je peux vraiment retravailler les descentes avec le coach, c’est une cata, je suis aussi raide qu’un piquet, il n’y a absolument aucune aisance dans mes foulées ! Et alors que j’avais les 2 féminines en visuel depuis le début, les voilà maintenant bien loin….
Si la descente n’était pas terrible, nous voilà avec de nouveau, une belle côte et je perds rapidement mon binôme qui galope en toute aisance. La difficulté de la montée sera vite récompensée par sa sœur jumelle en descente !…. Et de nouveau une montée ! Non mais ho, c’est pas bientôt fini, je vais finir par avoir le mal de mer moi avec toutes ces montée descentes…
Je récupère mon binôme (enfin c’est surtout lui qui attend la tortue coupée d’escargot) qui a bien voulu ralentir le pas pour m’accompagner sur le plateau.
15 à 20 Km Mais qu’est-ce que je vois qui me passe devant en mode petit bolide… 1 FILLE! A non! je ne l’avais pas vu arriver et commencer à ralentir un peu le rythme, je me suis fait avoir comme une débutante ! Bon, quand je vois ce qu’elle a encore sous la semelle, ça va être compliquer de suivre…. Et ho, Speedy tortue on se réveille, tu va la mettre en route la machine STP!
Un nouveau souffle dans les cuissous , allez on lâche pas, je sens que Mlle ralentit, j’en profite ni une ni 2 pour repasser devant et créer un bel écart entre nous, je vois une montée au loin, si tout va bien, je peux jouer ma carte là-dessus.
Allez, j’enclenche la montée, je laisse Laurent passer devant mais pour une fois, je garde une allure plus agréable, ça doit être de savoir la fin proche =) Monter avaler un petit plateau et direction la descente pour retrouver la ligne d’arrivée.
20 à 23 km On reprend la route contre le cimetière, pas très agréable cette descente sur le bitume…. Pas du tout même ! On rejoint rapidement le petit chemin de terre du début, je ne pense plus à mes cuissous, je suis bientôt arrivée alors plein gaz =) Et….
ARRIVÉE 2h12 3eme Fémine contrat rempli =)
Un soleil magnifique sur toute la course et mis à part une petite douleur qui a refait son apparition dans une jambe, je me sens en pleine forme ! Dire qu’il y a encore 6 mois, faire 20km était pour moi impossible…. Aujourd’hui, je les mangerai bien tous les weekend=)
Je file à la douche avant la remise des pris, n’oublions pas quand même que je suis tombée et que j’ai la moitié du corps recouvert de boue… J’ai juste le temps de me débarbouiller et revenir sur la ligne d’arrivée qu’on appelle déjà mon nom et celui de Sarah qui est en tête sur le podium mais pour le moment surtout sous la douche… On attendra que la remise des autres gagnants soit faite pour monter sur l’estrade et immortaliser ce moment. Et voila 1er course du challenge Grand Trail 47 fini mais le challenge ne fait que commencer….
Un grand merci aux organisateurs de cette course et aux bénévoles d’une gentillesse sur tout le parcours, avec toujours un petit mot de soutien et quelle belle idée de faire le départ au milieu de vestiges gallo-romain. J’ai même envie de remercier ce beau soleil qui a rendu cette course splendide !
A très vite voisin Agenais, comme toujours le déplacement vaut le peine et je ne suis jamais déçue de prendre la route pour venir parcourir vos chemins =)
Pour plus de photos c’est ICI
Et le classement général des courses ICI
Le parcoure et ma course sur STRAVA
Félicitations pour ce nouveau podium ! 👍😃
Merci beaucoup 😊
[…] 24 km – Résultat – Photos – Compte rendu […]